BRÈVES :

Une solution nouvelle pour la conservation et le transport des vaccins au Burkina : Laafi Monitor


« Laafi Monitor », une innovation digitale qui permet la conservation de vaccins, a été mise en œuvre par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) à travers le Projet Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (ProFeJeC). Après une période d’expérimentation, les résultats ont été présentés en présence des Ministères en charge de la santé, de la transition digitale et de la jeunesse, ce jeudi 7 juillet 2022, à Ouagadougou, à Sopatel Silmandé.


Portée par un groupe de jeunes, la start-up Laafi Monitor a mis au point un module électronique miniature de suivi de températures, de l'humidité et de l'exposition aux rayons ultra-violets. Il se connecte à une application mobile simple et intuitive pour permettre à son utilisateur de connaître l'évolution de ces différents paramètres, tout en gardant le milieu à surveiller fermé, préservant ainsi la qualité des produits. Laafi Monitor a été plusieurs semaines durant expérimenté sur le terrain et ses résultats selon les témoignages, sont très appréciables.

 

 

 

 

 

Pour Mathieu Ciowela, Représentant résidant du PNUB au Burkina Faso, Laafi Monitor s’inscrit en droite ligne des priorités nationales en matière de transformation digitale inclusive, particulièrement dans la modernisation de l’administration publique. C’est pourquoi il a exprimé la fierté du PNUD d’avoir contribué à ce bond qualitatif et reste disponible pour accompagner le gouvernement burkinabè dans la construction d’une réponse structurée aux défis qu’il rencontre dans ses efforts pour l’atteinte des objectifs du développement durable.

 

 

 

 

 

 

Quant au Dr Lucien Kargougou, Ministre en charge de la santé, des innovations à l'instar de Laafi Monitor constituant la clé du développement transformationnel auquel aspire le Faso pour une économie performante. Et Monsieur Mahamourou ZAN, Secrétaire Permanent de YouthConnekt Burkina, représentant le Ministre en charge de la jeunesse renchérit pour saluer le génie de la jeunesse burkinabè au service du développement socioéconomique.

DCMP / YCB.