TRAVAILLEUR.EUSE SOCIAL(E) – PSYCHOLOGUE
KAFANDO Wendinmi Eric
Organisation : Fondée en 1980 par Edmond Kaiser, la Fondation Sentinelles se dédie au secours concret et au suivi individuel de personnes découvertes dans de graves détresses. Etrangère à toute idéologie, Sentinelles est une organisation plus humaine qu’humanitaire.
Programme : Au Burkina Faso, elle s’engage auprès d’enfants atteints de noma ou d’autres affections du visage, de femmes souffrant de fistules obstétricales ou de prolapsus, de personnes déplacées internes. Elle veille à l’exercice de leurs droits fondamentaux : santé, scolarité, formation professionnelle et propose un accompagnement individuel.
Pour poursuivre et développer nos actions, nous recherchons un.e Travailleur.euse social.e – psychologue
Domaines : Psychosocial : soutien aux personnes déplacées internes, aux enfants, adolescents et adultes atteints de noma et d’autres pathologies de la face et aux femmes souffrant de fistules obstétricales ou de prolapsus.
Lieu de travail : Burkina Faso, Ouagadougou et déplacements dans le pays
Type de contrat : CDD de droit burkinabé, du 1er mars 2026 au 30 avril 2027
Entrée en fonction : 2 mars 2026 ou à convenir
Responsabilités : Le/la travailleur. euse social.e – psychologue est placé.e sous la supervision directe du responsable local au Burkina Faso, et assume les tâches de :
Soutien psychosocial des personnes déplacées internes : en collaboration avec le personnel, chargé.e du suivi psychosocial des personnes déplacées internes vivant à la périphérie de Ouagadougou. Établit progressivement des liens de confiance avec les familles et met en place un accompagnement structuré favorisant l’élaboration et l’exécution d’un plan d’action. Identifie les besoins et réalise des interventions de soutien psychologique en vue de la prise en charge de traumatismes, d’une meilleure gestion du stress, du renforcement des capacités de résilience et du développement psychosocial des bénéficiaires. Réalise des interventions de soutien psychologique et psychothérapeutiques sous la forme de focus groupe, groupes de parole ou d’entretiens individuels.Prévient et lutte contre les violences intrafamiliales et basées sur le genre, notamment à travers un travail de sensibilisation individuel et groupal.
Soutien psychosocial des patients: en collaboration avec le personnel, chargé.e du suivi psychosocial des patients et de leurs accompagnants séjournant au centre d’accueil, ainsi qu’au domicile des enfants, adolescents et adultes atteints de noma et d’autres pathologies de la face et leur famille. Planifie et effectue les visites de suivi à domicile, vérifie l’état général de chacun (santé, nutrition), veille à l’intégration familiale et sociale, évalue la situation socio-économique et établit avec la famille des projets de formation professionnelle ou d’aide économique, donne les cours de gestion lors de la mise en place d’un projet de renforcement économique, génère des processus de transformation au niveau individuel, familial et communautaire. Identifie les besoins et réalise des interventions de soutien psychologique sous la forme de focus groupe, groupes de parole ou d’entretiens individuels au profit des patients et de leurs accompagnants séjournant au centre d’accueil pour des soins ou lors des missions chirurgicales.
Reporting : rédige les rapports des interventions psychosociales et des visites à domicile, remplit les données sur les fiches de suivi psychosocial et les dossiers individuels des bénéficiaires, soutient les familles dans l’établissement des documents administratifs, tient à jour la base de données des contacts.
Expérience / Formation :
BAC+2 minimum, psychologue ou formation équivalente
Expérience de travail psychosocial et psychothérapeutique.
Qualités/compétences :
Maitrise du français (oral + écrit) et des principales langues nationales (mooré, dioula, fulfuldé, gourmanchéma)
Maîtrise des techniques d’animation de groupe, des premiers secours psychologiques et des psychothérapies
Connaissance des circuits de référence sanitaire et sociale
Excellentes capacités de communication
Excellentes connaissances en droits de l’enfant et en psychologie de l’enfant
Sens de l’écoute et du relationnel, empathie
Travail d’équipe, engagement et coopération,
Rigueur et esprit de synthèse
Maitrise des outils informatiques (word, excel…)
Langues parlées : Mooré, dioula, fulfuldé, gourmanchéma
Conditions : Poste à temps plein
Rémunération selon expérience / profil
Composition du dossier
Nous contacter : Envoyez votre dossier de candidature complet (lettre de motivation et curriculum vitae avec références professionnelles et contacts, copies des diplômes requis et des attestations de travail) à :
Monsieur Abdoulaye DOULOUGOU
Représentant de Sentinelles au Burkina Faso
Sentinelles.recrutement@gmail.com
Site Internet
http://www.sentinelles.org
Délai de postulation : 15 février 2026
Date limite de dépôt des dossiers
15/02/2026
Procédure de recrutement
Entretiens : Les entretiens des candidats présélectionnés auront lieu
Durée du contrat
CDD
Pour plus d'information, consultez le lien ci-dessous :
https://onef.gov.bf/job/travailleur-euse-sociale-psychologue/